real-estate-tag-line

Être sincère ou ne pas l’être : telle est question

Être sincère ou ne pas l’être : telle est question…

Une personne sincère est une personne qui parle avec franchise de ce qu’elle pense. J’aimerais que quelqu’un me dise s’il a toujours été sincère dans sa vie. Si vous l’êtes vraiment, vous me répondrez non ; car la véritable sincérité est un idéal, une utopie.

En effet, la sincérité est impossible car il y a entre les gens un rapport de forces, et donc une obligation de respecter la personne en face de nous.

Ici, un conflit s’engage : respecter quelqu’un signifie-t-il lui dire ce que l’on pense, pour qu’il ne soit pas gêné plus tard, ou qu’il ne se sente trahi lorsqu’une autre personne osera lui dire la vérité ?

Enfin, même si la complète sincérité est une utopie, certaines personnes peuvent s’en approcher. Elles préféreront dire ce qu’elles pensent clairement pour ne pas avoir de soucis plus tard, quitte à devoir gérer un conflit sur le moment. D’autres éviteront et utiliseront des métaphores. Les dernières, enfin, diront ce que l’interlocuteur veut entendre, n’hésitant pas à mentir dans le plus grand des calmes. Tout dépend du caractère de chacun, et aucun n’est à blâmer.

L’honnête homme est celui qui reconnaît ses fautes de bonne foi, qui les avoue franchement, et qui travaille sincèrement à s’en corriger.

« L’honnêteté est dans le coeur, jamais dans l’apparence. » – avec Jean Marc Henry.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *